Pour un adolescent d'aujourd'hui la technologie ne se résumerait qu’aux divertissements. Mais est-ce que ça s’arrête là ? Aujourd’hui la technologie domine le monde et n’est pas prête de s’en aller. Quand on demande à des enfants comment ils imaginent le futur, ils disent souvent “il y aura des voitures volantes, et des robots de partout“. Pourquoi supposons-nous à chaque fois que la technologie sera toujours présente ? Est-ce dû au fait que nous ne souhaitons pas la quitter ?
Les adolescents en sont prisonniers et ont du mal à s’en détacher car, ils ont grandi avec et ça depuis leur plus jeune âge. Malheureusement ou heureusement - on ne saurait dire - ils continueront de grandir avec. Nous vivons dans une société où la technologie est devenue indispensable. Et elle a su évoluer avec le temps. On peut citer par exemple la transformation du téléphone qui est spectaculaire, nous sommes passés d’un motorola à un Iphone !
De nos jours, la majorité des jeunes possèdent un smartphone et il est rare qu’ils ne soient pas inscrits sur les réseaux sociaux. Parmi les connus on retrouve : YouTube (utilisé par 95 % des adolescents en 2022) ; TikTok (67 %) ; Instagram (62 %) ; Snapchat (59 %) etc… La nouvelle génération utilise la technologie au quotidien mais une question reste en suspens : savent-ils réellement à quoi elle sert ?
La relation entre les jeunes et la technologie est assez puissante car elle fait partie de leur mode de vie mais elle reste tout de même réductrice car leur utilisation est limitée et elle ne se cantonne pas qu’aux divertissements. Nous n’exploitons pas le plein potentiel de la technologie. Elle possède d'énormes capacités et pourtant l’Homme n’en profite pas. Il est assez ignorant vis à vis de ses différentes utilisations, nous ne connaissons pas l’envers du décor, ce qu’il y a derrière le rideau. Par exemple, les blockchains font partie de toutes ces choses qu’on ne peut pas observer contrairement à un portable ou à un ordinateur .
Dans le futur, tous les métiers à notre disposition seront 100 % connectés mais encore faut-il aimer la technologie ! Il est crucial de savoir vivre avec son temps et de ne pas se laisser déborder par les évènements. A ce titre, il est important que les générations futures prennent conscience du potentiel énorme de la technologie, son impact sur la société ainsi que les enjeux qui y sont liés.
De plus, la technologie reste une secteur majoritairement masculin et souvent délaissé par les femmes, non forcément par choix mais par manque d’informations. Beaucoup de filles ne choisissent pas la filière technologique pour leur parcours car elles ne savent tout simplement pas ce que c'est et rien ne pourra faire avancer les choses si on les laisse dans l’ignorance. Je pense qu’il est nécessaire d’apporter une plus grande diversité à ce secteur dans lequel les femmes sont souvent sous-représentées. On dit couramment que “ Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser”, et cette phrase définit parfaitement ce que je vais vous faire découvrir !
Le jeudi 31 mars 2022, un nouvel événement à destination des adolescents a vu le jour : TN’TEENS. Cette initiative lancée par TECHSENSE by The Dots et soutenue par le ministère de l’éducation du Grand-Duché a été mise en place afin de familiariser la nouvelle génération aux dernières tendances et opportunités professionnelles du secteur mais également de les relier avec les différents acteurs du domaine. Ce projet n’est d’ailleurs pas passé inaperçu car il a notamment été soutenu par des entreprises tel que ORANGE, Kinépolis, Luxair mais également par la ville d’Esch elle-même. Au total, 150 lycéens en provenance de 7 écoles différentes ont pu y participer dans le bâtiment « Les Terres Rouges » dans le quartier universitaire de Belval.
Au cours de cet évènement, les lycéens et lycéennes ont pu participer à de multiples activités autour des nouvelles technologies ainsi qu’à un grand quiz sur le sujet permettant aux plus talentueux de remporter des nombreux cadeaux tels que des montres connectés et des smartphones.
En tant qu’adolescente, je trouve que TN’TEENS est parfait pour tous les curieux ainsi que celles et ceux qui souhaitent suivre un parcours professionnel dans ce secteur. Il s’agit ici d’une expérience enrichissante en tout point et unique en son genre.
Vous n’avez pas pu avoir la chance de participer ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons le plaisir de vous annoncer que cet événement revient pour une deuxième édition, le 30 mars 2023 à la même adresse que l’année précédente, dans le bâtiment « Les Terres Rouges » au quartier universitaire de Belval.
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
How ServiceNow helps IT teams to improve their service operations
by NTT Data I 5:29 pm, 14th October
In every organization, the IT team wants to provide the best employee experience (EX). To do this, they need to automate and optimize their operational processes to reduce resolution time and, ultimately, be more proactive.
Aricoma rachète Neofacto
by NEOFACTO I 4:55 pm, 5th September
Aricoma, leader tchèque de l'informatique d'entreprise et membre du groupe d'investissement KKCG, a acquis la société luxembourgeoise Neofacto. Cette société développe des logiciels pour la Banque européenne d'investissement (BEI) et les institutions financières au Luxembourg.
load more