La Fintech luxembourgeoise Edonys (VIREO) révolutionne les chèques repas
Edonys I 5:53 pm, 17th January
Edonys (la nouvelle marque officielle de VIREO) a développé la technologie du cashback pour la mettre au service des employeurs, des employés et des commerçants. LUXHUB, pionnier de l’open banking, fait figure de partenaire technologique pour donner vie à cette innovation made in Luxembourg.
Alors que la nouvelle réglementation en matière de chèques repas a pris effet au 1er janvier 2024, cet avantage salarial parmi les préférés des entreprises va subir un profond changement. Avec Joybiiz, la nouvelle solution proposée par Edonys, les employés n’ont plus besoin de carte bancaire dédiée pour dépenser leurs chèques. Tout fonctionne grâce au principe du cashback et à l’automatisation. Une solution innovante qui permet de réduire les frais appliqués aux employeurs et de carrément les supprimer pour les commerçants.
Avec le soutien de Luxinnovation dans le cadre de son programme d’aides à l’innovation
L’équipe d’Edonys, complétée par sa fidèle alliée, Technology Partner, est loin d’être novice sur la place luxembourgeoise. À l’origine de myTax, l’assistant digital qui permet à tout citoyen de générer sa déclaration d’impôts en répondant à de simples questions, Edonys est notamment partenaire de KPMG Luxembourg, de Spuerkeess et, depuis 2024, de Foyer. En créant Joybiiz, la Fintech souhaite apporter un vent frais au monde des avantages salariaux. Jonathan Marroyen, son CEO : « Autant les employeurs que les commerçants se plaignent des frais appliqués par les fournisseurs actuels de chèques repas. Et le passage aux cartes bancaires n’a pas solutionné ce problème. Nous avons donc répondu à une demande du marché et avons pour cela obtenu le soutien très valorisant de Luxinnovation. Il était aussi important pour nous d’aller au-delà de la réduction des frais. Nous voulions apporter de nouvelles plus-values grâce à notre expertise en digitalisation. » À Claude Meurisse, CEO de LUXHUB, de rajouter : « Avec Joybiiz, Edonys réinvente les titres restaurants en tirant profit des nombreuses opportunités offertes par l’open banking. Celles-ci sont supportées par LUXHUB, pionnière de l’open banking née de la volonté de mutualisation des banques Spuerkeess – BGL BNP Paribas – Raiffeisen et POST Luxembourg – autour de l’agrégation de comptes et l’initiation de paiements. »
Ce qui change grâce au principe du cashback appliqué aux chèques repas
Il suffit dorénavant aux employeurs de gérer leur budget chèques repas dans le tableau de bord de l’application Joybiiz (web + mobile) et de l’attribuer à leurs employés. Chaque employé est ensuite invité à créer son compte Joybiiz et à connecter de manière sécurisée le ou les compte(s) bancaire(s) qu’il utilise pour ses dépenses quotidiennes. Chaque fois qu’il se rendra dans un commerce éligible à recevoir des chèques repas, il lui suffira d’utiliser ses moyens de paiement habituels (carte bancaire, Apple Pay, …). Les transactions pertinentes seront alors automatiquement identifiées de manière sécurisée par LUXHUB et remboursées par Joybiiz sur le compte bancaire depuis lequel chaque dépense a été effectuée. Les comptes bancaires éligibles sont pour le moment des comptes luxembourgeois, français, belges, allemands et bientôt portugais.
Des frais réduits pour les employeurs et une gratuité pour les commerçants
Là où les prestataires actuels appliquent aux employeurs des frais s’élevant jusqu’à 5 %, Edonys a réduit ces frais à maximum 2 % en ajoutant d’autres plus-values à découvrir sur son site web. Et pour les commerçants, Edonys a choisi de supprimer tous les frais, ce qui représente un gain considérable pour le secteur et permet à la Fintech de travailler avec 100 % des commerces éligibles aux chèques repas.
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
How ServiceNow helps IT teams to improve their service operations
by NTT Data I 5:29 pm, 14th October
In every organization, the IT team wants to provide the best employee experience (EX). To do this, they need to automate and optimize their operational processes to reduce resolution time and, ultimately, be more proactive.
Aricoma rachète Neofacto
by NEOFACTO I 4:55 pm, 5th September
Aricoma, leader tchèque de l'informatique d'entreprise et membre du groupe d'investissement KKCG, a acquis la société luxembourgeoise Neofacto. Cette société développe des logiciels pour la Banque européenne d'investissement (BEI) et les institutions financières au Luxembourg.
load more