Profitant de son installation dans de toutes nouvelles infrastructures à Foetz, le spécialiste de la collecte, de la valorisation et de l’élimination des déchets a opté pour la solution de convergence fixe-mobile de POST. Elle lui permet de gagner en efficacité tout en garantissant une communication optimale.
Groupe international, comptant quelque 30.000 collaborateurs dans le monde entier, Remondis est un acteur clé du secteur de la gestion des déchets au Luxembourg. En 2021, la société, qui emploie localement une quarantaine de personnes, a pris ses quartiers dans ses nouvelles installations à Foetz. Remondis y collecte, trie, valorise, recycle et élimine des déchets collectés auprès de nombreuses entreprises et organisations actives au Luxembourg. « Chaque organisation au Luxembourg est potentiellement un client de notre organisation » , confie Dirk Knäpper, PDG de Remondis au Luxembourg. « Nous sommes en capacité de prendre en charge une grande diversité de déchets, que l’on parle de terres polluées au niveau du secteur de la construction, ou de destruction de documents confidentiels que nous confient les institutions publiques ou encore les acteurs du secteur privé. Nous prenons aussi en charge divers déchets industriels ainsi que les déchets organiques issus de la restauration. » Dans cette optique, Remondis offre un panel de solutions visant à faciliter la gestion des déchets par les acteurs privés et publics à travers l’ensemble du territoire, de la mise à disposition de conteneurs, à la collecte des déchets et à leur traitement en partenariat avec une série d’autres acteurs.
Garantir une communication optimale
Pour bien accompagner les clients et réagir efficacement à chaque situation, Remondis a besoin de s’appuyer sur des outils de communication performants. « À l’occasion de notre déménagement dans nos nouveaux locaux, nous avons changé de dispositif de télécommunication et adopté de nouveaux outils de communication facilitant les échanges à l’échelle de l’entreprise », explique Dirk Knäpper. Entretenant depuis plusieurs années une relation étroite avec POST, l’entreprise a souhaité moderniser sa téléphonie en s’appuyant sur l’offre ConnectedOffice de l’opérateur historique. Désormais, Remondis s’appuie sur un central téléphonique hébergé et géré depuis le cloud de POST. « Une bonne communication est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de l’activité. Nos chauffeurs, notamment, doivent pouvoir joindre facilement la bonne personne à tout moment », poursuit le PDG. « Lors d’une collecte, par exemple, il faut s’assurer que les déchets sont conformes. Une fois pris en charge, ils tombent sous notre responsabilité. En cas de doute, les chauffeurs doivent rapidement pouvoir s’assurer de ce qui est convenu avec le client. »
Les postes fixes ont disparu
Avec l’adoption de ConnectedOffice, Remondis a équipé chaque collaborateur d’un téléphone mobile. Les postes fixes ont donc disparu des bureaux. La convergence fixe mobile que permet la solution offre la possibilité d’être joint sur son mobile à partir d’un numéro unique, en composant l’extension attribuée à chaque collaborateur. « Très facilement, sur le terrain, les chauffeurs peuvent appeler le service commercial, prendre une photo et la faire parvenir à un collaborateur pour analyse. Cela facilite grandement la communication », précise Dirk Knäpper. « Nous avons pu, grâce à cette solution, améliorer nos processus de travail, gagner en efficacité, et réduire les risques liés à des erreurs. » La solution, par la même occasion, facilite l’organisation du travail en home office lorsque cela s’avère nécessaire comme ce fut le cas lors de la pandémie. POST a aussi déployé un réseau d’antennes WIFI à travers l’ensemble du nouveau site, pour garantir une couverture optimale.
Une connectivité dédiée et robuste
Au-delà de la solution ConnectedOffice, Remondis a souscrit à une connectivité Internet dédiée à travers l’offre Direct Internet Access de POST. « Nous sommes connectés à la fibre, avec une ligne dédiée, qui nous garantit de disposer en permanence d’une bande passante suffisante, explique le PDG. « POST, dans le cadre de notre installation, a d’ailleurs été d’une grande aide pour accélérer le raccordement et nous a permis d’être opérationnels plus rapidement. »
Les solutions mises en oeuvre, aux yeux du PDG, présentent de nombreux avantages. Elles permettent à l’entreprise de bénéficier de moyens de télécommunication plus performants sans avoir à se soucier de la gestion technique de l’infrastructure, celle-ci étant désormais opérée par les équipes de POST. « Ce système robuste garantit une expérience optimale dans le cadre des échanges en visioconférence que nous menons régulièrement avec les autres entités du groupe, nous épargnant de longs déplacements parfois pour une simple réunion », poursuit le dirigeant. « Dans l’ensemble, on gagne du temps et nous sommes plus efficients. Le confort de travail de chacun a aussi pu être nettement amélioré. »
De nouvelles possibilités
La robustesse du système, en outre, permet d’entrevoir d’autres projets de transformation numérique. La mobilité et le traitement de l’information, dans ce secteur, sont des sujets importants aujourd’hui explorés par Remondis. « On peut étudier les possibilités qui s’offrent à nous en connectant les conteneurs, pour suivre leur niveau de remplissage par exemple et, dès lors, prévoir des interventions au moment le plus opportun », explique Dirk Knäpper. « Cela évite des déplacements inutiles et permet de rationaliser chacune de nos interventions, pour réduire les coûts ainsi que notre empreinte environnementale. »
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