Excellium et IBM : une relation fondée sur la confiance et la réciprocité
Yann Roll I 10:26 am, 31st March
Les
cybercriminels usent de tactiques de plus en plus sophistiquées pour contourner
les mesures de sécurité traditionnelles et infiltrer les réseaux des entreprises.
Pour aider ses clients à y faire face, Excellium Services met à leur
disposition un Security Operations Center (SOC) reposant sur la plateforme
QRadar d'IBM. Sébastien Lacombe, Cyber Security Operations Center Manager, et Sébastien
Kaiser, SOC Engineer Supervisor témoignent de la relation de confiance que leur
entreprise entretient de longue date avec le géant de la tech.
Une offre pertinente
« Ce
qui nous préoccupe en premier chef en tant que professionnels du SOC, ce sont
les actions non autorisées, les attaquants et la mise en place de règles de
détection de comportements anormaux. Et pour détecter au plus tôt ces
comportements anormaux, nous avons recours à des indicateurs », explique Sébastien
Kaiser.
« QRadar
SIEM – Security Incident and Event Management – est un outil qui permet aux entreprises
d'être informées de ce qui se passe sur leurs systèmes d’informations », intervient
Sébastien Lacombe. « Depuis maintenant 10 ans,
cette solution d’IBM nous permet de réaliser de la détection au cœur des réseaux
informatiques. Cette solution ayant été pensée dès le départ comme un outil de
sécurité, elle est beaucoup plus pertinente que ses homologues du marché. Chez
Excellium, nous sommes technologiquement agnostiques », poursuit-il. « Nous
avons de l’expertise sur toutes les solutions similaires à QRadar SIEM, ce qui
nous permet d’affirmer que son orientation sécurité est la plus pertinente du
marché. QRadar SIEM est d’une grande simplicité d’utilisation et offre un gain
opérationnel non négligeable. En plus d’être souvent plus rapide et efficace
que ses concurrents, il se démarque clairement en matière d’investigation et d’analyse
», affirme-t-il.
« IBM
fait la démonstration d'une grande stabilité de service au travers de QRadar. Nos
analystes qui reçoivent des alertes de sécurité en continu, effectuent des
recherches, suivent les vulnérabilités, … ne peuvent pas se permettre d'être continuellement interrompus. Dans notre métier,
il est impensable d'être contraint d'appliquer régulièrement de nouvelles mises
à jour ou d'être bloqué à cause de bugs fréquents. Ce qu’attendent les professionnels
de la sécurité, c’est de la stabilité. Nous voulons être en mesure d’analyser
des logs 24h/24 et ne pas subir d’interruption de service. Avec QRadar, on peut
ressentir l’expertise, le produit est stable et peu de bugs surviennent »
ajoute Sébastien Kaiser.
1er partenaire d’IBM en Europe du Nord
« Le
monde de la cybersécurité évolue sans cesse. Depuis 10 ans, de nouveaux
produits émergent qui permettent d’augmenter les périmètres de détection,
d’être plus pertinent. Ces produits apportent de nouvelles possibilités comme
la contre mesure et la réponse automatique à un incident. IBM, au travers de
nouveaux outils tels que QRadar SOAR – Security Orchestration, Automation and Response
– et Qradar XDR – eXtended Detection & Response - élargit
sa gamme QRadar et aide les entreprises comme la nôtre à simplifier et
automatiser énormément de tâches répétitives à faible valeur ajoutée tout en étendant le périmètre de détection et d’actions chez
nos clients », dit Sébastien Lacombe. « SOAR, par exemple, est un
système qui s’implante au-dessus des outils de détection et permet de gérer les
flux d’alertes trop important en standardisant les méthodes et le flux de
travail pour les analystes, enrichit avec du contexte
pertinent ces alertes et nous apporte une meilleure centralisation et visualisation de notre activité.»
« Notre
relation avec IBM remonte aux débuts d’Excellium », se remémore-t-il.
« Des liens forts se sont tissés avec le temps. Nous valorisons notre
savoir-faire aussi bien au Luxembourg qu’en Belgique afin d’y développer le
marché mais aussi parce que les deux secteurs sont complémentaires. Aujourd’hui,
nous sommes le premier partenaire d’IBM en Europe du Nord pour tous les produits
de sécurité », dit-il. « 60% de nos clients utilisent la technologie
d’IBM. Dans notre modèle de service classique,
les clients conservent leur infrastructure de
corrélation de logs dans leurs locaux, que cela soit pour des raisons de
conformité, de conservation des données ou encore par crainte de fuites
d’informations. Ils ne nous autorisent pas à agglomérer leurs logs sur une
plateforme centrale. Pour les clients qui n’ont pas ces
exigences régulatoires, nous avons créé une plateforme mutualisée afin de délivrer ce service en mode ‘Platform as a Service’.
Pour la réalisation, notre choix s’est naturellement porté sur IBM, pour les
raisons techniques déjà évoquées et la qualité de la relation que nous entretenons
avec eux. Le support que nous apporte IBM nous permet de gérer toutes ces infrastructures de manière sereine et en
toute confiance. »
« La
plateforme d’IBM a fait la preuve de sa robustesse et a réussi à évoluer avec
le temps en intégrant les nouvelles technologies. IBM est par exemple parvenu à
adapter sa plateforme à la montée en puissance du Cloud en permettant de
réaliser des intégrations dans des environnement comme AWS, Microsoft 365 ou
encore Google Cloud Platform. Ce critère, en plus de ceux que nous venons
d'évoquer, contribue à démontrer la pertinence de cette plateforme »,
conclut Sébastien Kaiser.
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