EschTechWeek : L’innovation technologique au cœur d’Esch-sur-Alzette

Michaël Renotte I 4:07 pm, 5th April

Ce mercredi 2 avril, la place de l’Hôtel de Ville d’Esch-sur-Alzette a vibré au rythme de l’innovation et de la technologie lors de la troisième journée de l’EschTechWeek, consacrée à l’écosystème technologique de la cité. Dès 9h, acteurs publics, experts, entrepreneurs et citoyens se sont rassemblés pour explorer les perspectives d’avenir d’une ville qui embrasse la modernité et se positionne à l'avant-garde des évolutions technologiques et sociétales.

La matinée a débuté par un temps d’accueil convivial, favorisant les échanges informels entre les participants. C’est à 9h45 que Bruno Cavaleiro, échevin de la Ville d'Esch-sur-Alzette, et Raoul Roos, journaliste à RTL Lëtzebuerg, ont lancé officiellement la journée en présentant le programme riche et ambitieux de cette étape-clé de l’EschTechWeek.


“Local Is the New Center”

Au cours d’une première table ronde intitulée “Esch-sur-Alzette : Pionnière dans l’innovation technologique du futur”, les intervenants ont débattu de la manière dont la ville peut devenir un leader en matière de transformation numérique. Christian Weis, bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, a présenté sa vision pour positionner durablement Esch comme un pôle d’innovation technologique, tout en mettant en avant les leviers locaux pour favoriser l’adoption des technologies par les citoyens et entreprises. Elisabeth Margue, ministre de la Justice et ministre déléguée aux Médias et à la Connectivité, a rappelé le soutien des politiques publiques aux ambitions numériques de la ville et les initiatives pour renforcer l’inclusion numérique. Gilles Hermes, project manager auprès du Ministère de la Digitalisation, a évoqué des projets concrets de développement de l’écosystème digital local, en partenariat avec les acteurs de terrain. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de promouvoir l'inclusion numérique. Marie-Hélène Jobin, vice-rectrice de l’Université du Luxembourg, a mis en lumière le rôle moteur de l’université dans l’innovation à travers ses collaborations avec la ville et les entreprises locales, tandis qu'Anne Calteux, représentante de la Commission européenne, a précisé les dispositifs de soutien européens adaptés aux villes innovantes comme Esch. Parmi les intervenants, figurait encore, en invité spécial, António Carlos Albuquerque, directeur du Département du Développement Économique, de l'Entrepreneuriat, de la Compétitivité et de l'Investissement de la ville portugaise de Coimbra.


Entreprises, start-ups et dynamiques locales

Arnaud Lambert, CIO de Luxprovide, a ensuite procédé à une présentation de MeluXina, le supercalculateur dont s’est doté le Luxembourg - l'un des plus puissants d'Europe. La journée s’est poursuivie avec une deuxième table ronde dédiée aux start-ups. Les participants ont abordé des questions clés sur les mécanismes d’accompagnement, les coopérations locales et les opportunités de croissance. Mario Grotz (Luxinnovation) et Diego De Biasio (Technoport SA) ont détaillé leurs actions pour soutenir les jeunes entreprises innovantes, citant des exemples concrets du dynamisme local. Jurgen Joossens (LIST) et Philippe Linster (House of Start-ups) ont présenté les synergies mises en place avec la ville et les projets en cours pour renforcer l’esprit d’entreprise. Enfin, Kevin Muller, CEO de la start-up locale Passbolt, a partagé son expérience des atouts offerts par Esch pour aider une entreprise technologique aux ambitions internationales à se développer et à relever les défis qui ne manquent pas de se présenter.

Michaël Rigali, Head of Business Unit IBM Software chez NSI Luxembourg, s’est ensuite attaché à décrire le concept d’IA souveraine. Il a exploré les conditions indispensables à la construction d'une intelligence artificielle qui respecte les standards européens tout en restant innovante et a abordé les infrastructures essentielles pour garantir une IA à la fois sécurisée et éthique.


Territoire innovant et hubs d’avenir

Après un déjeuner qui a permis à l'ensemble des participants de continuer les conversations amorcées au cours de la matinée, la reprise s’est faite avec une discussion sur le rôle des Big 4 dans l’écosystème technologique d’Esch-sur-Alzette. Ajda Alev (Deloitte), Brice Lecoustey (EY) et Thierry Kremser (PwC) ont échangé autour des conditions favorables au développement d’entreprises à haute valeur technologique dans un territoire innovant comme celui des Terres Rouges, insistant sur l’importance de la proximité avec des centres de formation et de recherche, d’un vivier de talents, et d’infrastructures adaptées.

La troisième table ronde a mis l’accent sur les zones à fort potentiel de développement technologique à Esch. Meris Sehovic (député et échevin de la ville d’Esch), Eric Lux (IKO Real Estate), Yves Biwer (AGORA), Cyrille Derouaz (All Might Group) et Benjamin Tillier (HIVE Services) ont échangé sur des questions portant sur les priorités d’aménagement, la transformation des anciens sites industriels en hubs technologiques, l’attractivité territoriale et les services à développer dans une logique de "smart city".

La quatrième table ronde était dédiée au secteur Health & BioTech. Jean-Paul Scheuren (HE:AL Campus, House of BioHealth), Françoise Meisch (Université du Luxembourg), Laurent Adam (MDsim) et le Dr René Metz (CHEM) ont abordé les avantages concurrentiels d’Esch dans ce domaine, les possibilités de synergie entre recherche et industrie, les défis concrets des start-ups et l’intégration du numérique dans les parcours de soins.

Enfin, la cinquième table ronde, modérée par Kamel Amroune, CEO de The Dots, s’est penchée sur les défis posés par la recherche de talents nouveaux à l’heure de l’intelligence artificielle. Michaël Rigali (NSI), Serge Linckels, (DLH) et Thibaud Latour (LMDDC) ont partagé leur vision sur l’impact de l’IA dans la gestion des compétences, les nouveaux profils recherchés, les dispositifs de formation en place, et les façons de rendre les secteurs publics et académiques attractifs pour les talents spécialisés.


Un final sous le signe du dialogue et de la convivialité

La journée s’est achevée par un discours de clôture prononcé par Bruno Cavaleiro. Le traditionnel verre de l’amitié a ensuite offert un cadre convivial, propice à la poursuite des échanges et à la création de nouvelles connexions entre les nombreux participants. L’artiste David Soner, alias Pschhh!, figure emblématique du graffiti dans la Grande Région, a profité de ce moment pour réaliser une œuvre inspirée des mots clés qui ont jalonné les débats. Cette création a marqué le lancement de la Fabrique EschTechWeek, un espace de réflexion appelé à prolonger, tout au long de l’année, les idées et thématiques issues de l’événement.

Avec cette journée, la EschTechWeek a confirmé l’ambition d’Esch-sur-Alzette de devenir un acteur de premier rang de l’innovation technologique en connectant institutions, entreprises, start-ups et citoyens autour d’un même objectif : construire la ville de demain.


***


La première TechWeek citoyenne au Luxembourg

Depuis le 31 mars et jusqu’au 5 avril, la ville d’Esch-sur-Alzette vit une semaine exceptionnelle avec le lancement de la toute première EschTechWeek, un événement inédit au Luxembourg qui a pour projet de rapprocher la technologie des citoyens.

Organisée en partenariat avec la Ville d’Esch-sur-Alzette, l’EschTechWeek transforme la capitale des Terres Rouges en un véritable hub technologique et innovant, en proposant une série d’activités gratuites et ouvertes à tous les publics. Passionnés de nouvelles technologies, professionnels du secteur ou simples curieux, tous y trouvent leur compte à travers une programmation riche et variée.

La semaine s’ouvre le lundi 31 mars par une cérémonie officielle de lancement marquant le début d’une série de rencontres et d’expériences autour de la tech.

Le mardi 1er avril, place à la Tech Supreme Court Junior, une journée de débats participatifs et d’ateliers centrés sur l’impact des réseaux sociaux, à destination des jeunes et des familles.

La journée du mercredi 2 avril est consacrée à l’écosystème tech avec « Esch Ville de Demain », un cycle de conférences et de tables rondes animées par des experts, une occasion unique de découvrir les innovations qui dessinent le futur de la ville.

Le jeudi 3 avril, les lycéens sont à l’honneur avec la troisième édition du TN'Teens. Ateliers pratiques, hackathons et rencontres inspirantes rythment cette journée conçue pour éveiller les vocations et stimuler l’esprit d’innovation chez les plus jeunes.

Le vendredi 4 avril, c’est une double expérience qui attend les visiteurs avec un Bus Tour des entreprises partenaires (CNPD, DLH, Luxinnovation, Luxembourg Media & Digital Center), suivi en soirée d’une Nuit du cinéma tech au Kinepolis Belval, un moment immersif autour des films et jeux vidéo traitant de thématiques technologiques, à ne pas manquer pour les cinéphiles et les amateurs de gaming.



Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept