En 2023, plus de la moitié des entreprises ont subi une cyberattaque ou ont été touchées par un incident entraînant une interruption d’accès à leurs données
DELL I 1:03 pm, 11th January
Selon l’enquête Global Data Protection Index (GDPI) de Dell Technologies, menée en octobre 2023 auprès de 1 000 décideurs informatiques et de 500 décideurs en matière de sécurité informatique dans le monde, plus de la moitié (54 %) des entreprises ont été touchées par une cyberattaque ou un incident entravant l'accès aux données, marquant ainsi le taux le plus élevé enregistré au cours des cinq dernières années.
Les répondants indiquent que les perturbations
informatiques sont monnaie courante, avec une écrasante majorité (90 %)
déclarant que leurs organisations ont connu une forme de perturbation en 2023.
Les failles de sécurité externes sont la raison la plus fréquemment évoquée
(40 %) pour expliquer la perte de données ou l’indisponibilité des
systèmes informatiques. Plus de la moitié (55 %) des répondants ayant été
victimes d’une cyberattaque ont déclaré que le premier point d’entrée des
attaquants était externe. Il s’agissait principalement d’utilisateurs ayant
cliqué sur des e-mails de spam ou de phishing, des liens malveillants, des
identifiants d'utilisateur compromis ou des appareils mobiles piratés.
Les personnes interrogées ont déclaré que les conséquences de ces perturbations ont en moyenne, engendré des coûts de l'ordre de 2,61 millions de dollars en 2023. Ces incidents ont également entraîné une période non planifiée d'indisponibilité du système informatique de 26 heures et ont occasionné la perte de 2,45 téraoctets de données. Les dépenses associées aux cyberattaques et aux incidents connexes ont également doublé, passant de 0,66 million de dollars en 2022 à 1,41 million de dollars en 2023. Dans une ère où les données sont le moteur de l'innovation, les défis auxquels font face les organisations pour protéger leurs actifs numériques sont plus complexes que jamais.
IA générative : une arme à double tranchant pour la
sécurité des données
Pour la première fois, l'étude s'est également penchée
sur la relation entre les nouvelles avancées en matière d’intelligence
artificielle et la sécurité des données. Avec 52 % des répondants
affirmant que l’intégration de l’IA générative apportera des avantages à la
posture de cybersécurité de leur entreprise, cette technologie est perçue comme
un outil stratégique important pour renforcer les défenses informatiques et
88 % s’accordent à dire qu’elle amplifiera la valeur de certaines catégories
de données. Cependant, malgré la perception de l’IA comme une source de
complexité, 88 % des interrogés reconnaissent également que son adoption
générera d’importants volumes de nouvelles données à protéger.
Ransomware : une protection d'assurance fragile
En ce qui concerne les attaques par ransomware, les
résultats de l’enquête révèlent un excès de confiance quant aux conséquences
d’une violation. 74 % des répondants estiment qu’en cas d’attaque, le
paiement de la rançon permettrait la restitution de l’ensemble de leurs
données. De plus, 66 % d’entre eux pensent qu’une fois la rançon payée,
ils ne seront plus ciblés par des attaques.
La majorité des personnes interrogées (93 %) ont
déclaré que leur entreprise avait souscrit une police d’assurance contre les
ransomwares, mais seuls 28 % des entreprises victimes d’une attaque
auraient, selon eux, été entièrement remboursées. 57 % ont déclaré que
leur entreprise devait prouver qu’elle appliquait les « meilleures
pratiques » en matière de prévention des cybermenaces, 43 % ont
indiqué que leur police d’assurance limitait le montant d’indemnisation et 40 %
ont rapporté que certains scénarios particuliers entraînaient l’annulation de
leur police d’assurance.
Pour lire le rapport de recherche complet, cliquez sur le lien suivant : Global Data Protection Index Report.
Méthodologie
Enquête réalisée par Vanson Bourne auprès de 1 000 décideurs informatiques et de 500 décideurs en matière de sécurité informatique dans le monde entier, entre septembre et octobre 2023. Sauf indication contraire, seuls les résultats des 1 000 décideurs informatiques sont pris en compte dans les comparaisons historiques.
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