Digitalisation : Tout ce que nous pouvons apprendre de Netflix
Econocom I 11:42 am, 5th December

Le 14 avril 1998, la page web de Netflix a été lancée avec 925 films disponibles à la location. En 2021, la valeur nette de Netflix est estimée à 125 milliards de dollars, avec 150 millions d’abonnés dans le monde entier. Au cœur du succès de Netflix se trouve sa focalisation sur la digitalisation et une pensée agile.
La principale leçon de l’histoire de Netflix : ils n’ont pas craint d’abandonner leur modèle commercial traditionnel pour adopter une nouvelle approche en créant ainsi une tendance. Netflix a été le premier magasin de location de DVD en ligne au monde avec un système de paiement à la location et des tarifs similaires à ceux de leurs concurrents en magasin physique.
Le modèle Econocom
En 1974, Jean-Louis Bouchard fonde le groupe Econocom et les premières ventes d’ordinateurs de seconde main ont lieu. Depuis toujours, il met au cœur de sa stratégie, un accompagnement à la transformation digitale à 360°degrés. C’est pour lui, la clé pour répondre efficacement aux besoins de ses clients.
Ainsi, depuis maintenant
50 ans, le groupe Econocom est précurseur dans la création de solutions
permettant d'accompagner la transformation digitale des entreprises et des
organismes publics. Il est l’un des seuls acteurs européens à
pouvoir coordonner et prendre la responsabilité globale de toute la chaîne
d’expertises d’un projet digital : de l’aide au choix de la
solution et du design du projet, jusqu’au déploiement des équipements et leur
infogérance, en passant par l’achat ou la location des équipements, leur
customisation, les services associés ou managés et le reconditionnement des
équipements en fin de vie.
Données, analyses et Cloud
Netflix a poursuivi ses initiatives numériques en augmentant ses investissements dans les données, l’analyse prédictive, le cloud et l’infrastructure technologique. En partenariat avec Amazon Web Services, la société a pu déployer des téraoctets de stockage sur des milliers de serveurs en un temps très court.
Econocom PSF rejoint Netflix dans
l’importance de la gestion des données. C’est pourquoi elle a lancé Econocloud
en 2016, un Cloud privé basé au Luxembourg, qui assure aux entreprises un haut
niveau de protection de leurs données. Cette plateforme de gestion de Cloud
versatile est idéale pour les entreprises soucieuses de la sécurité, de la
confidentialité et de la conformité de leurs données et de leurs applications.
Adaptée aux entreprises soumises à des règlementations spécifiques - ou
simplement sensibles à la sécurité de leurs données - cette solution propose
des options de gestion multicloud et hybride via un portail unifié. Dans la
foulée, Econocom PSF lance Powercoud en 2018 et OASIS (OLYMPIC Applications
Suite In a Service) en 2021. « OASIS by
Econocom » est la marque déposée par ECONOCOM, qui regroupe l’ensemble des services et des applications proposés par l’entreprise autour du système bancaire
intégré OLYMPIC.
La
caractéristique la plus marquante de Netflix – qui contribue grandement à sa
popularité – est le niveau de personnalisation qu’elle offre. Netflix atteint
un niveau incroyable de personnalisation en exploitant les données des
consommateurs. Chaque utilisateur reçoit des recommandations exclusives basées
sur ses préférences et son historique de visionnage. Ainsi, l’expérimentation
séquentielle a permis à Netflix d’optimiser le streaming pour divers appareils
et différentes bandes passantes grâce à une architecture Cloud distribuée.
Et cette
personnalisation si importante à Netflix est également au cœur de la stratégie
d’Econocom PSF SA au Luxembourg. L’entreprise défend un accompagnement à 360°
pour construire des solutions sur mesure, coordonnées sur l’ensemble des
métiers du numérique, pour des projets de toute envergure. Une réponse unique
et inédite pour gérer la complexité des projets digitaux et leur durabilité.
Econocom PSF SA est la filiale Luxembourgeoise du groupe Econocom, Première
Entreprise Générale du Digital en Europe. Le groupe Econocom conçoit, finance
et facilite la transformation numérique des grandes entreprises et des
organisations publiques.
Vous avez un projet de transformation
digitale ?
Nous pouvons vous aider à y répondre. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler :
Sébastien MISSENARD
Business Development Manager- Directeur PSF
Direct: +352 39 55 50 234
Jean-Pierre Servais
Agency Manager – Directeur PSF
Direct : +352 39 55 50 225
Subscribe to our Newsletters

Stay up to date with our latest news
more news

CGI affiche les résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2025
by CGI I 3:16 pm, 31st July
« Au troisième trimestre, CGI a connu une croissance à deux chiffres propulsée par notre solidité financière et notre déploiement stratégique du capital, a indiqué François Boulanger, président et chef de la direction. Notre équipe continue à gérer de manière proactive les principes fondamentaux de nos activités afin d’accroître notre résilience et notre croissance rentable continue. Nous demeurons un partenaire de transformation fiable pour nos clients de divers secteurs d’activité, en les aidant à composer avec l’environnement commercial difficile et à atteindre leurs objectifs d’affaires les plus complexes. »
Econocom consolidates its position as the No.1 Audiovisual Integrator in Europe
by Econocom I 10:10 am, 22nd July
Econocom, a European leader in digital transformation for public and private organizations, recently announced the acceleration of its growth strategy as integratorin the Audiovisual (AV) sector through the closed and contemplated acquisitions of four specialist AV companies in Germany, Spain, Ireland and the United Kingdom. These operations constitute a decisive step in positioning Econocom as the No.1 European AV integrator with end-to-end capabilities, strong sectoral expertise, and deep local presence.
load more