Digitalisation : Tout ce que nous pouvons apprendre de Netflix

Econocom I 11:42 am, 5th December

Le 14 avril 1998, la page web de Netflix a été lancée avec 925 films disponibles à la location. En 2021, la valeur nette de Netflix est estimée à 125 milliards de dollars, avec 150 millions d’abonnés dans le monde entier. Au cœur du succès de Netflix se trouve sa focalisation sur la digitalisation et une pensée agile.


La principale leçon de l’histoire de Netflix : ils n’ont pas craint d’abandonner leur modèle commercial traditionnel pour adopter une nouvelle approche en créant ainsi une tendance. Netflix a été le premier magasin de location de DVD en ligne au monde avec un système de paiement à la location et des tarifs similaires à ceux de leurs concurrents en magasin physique.


Le modèle Econocom

En 1974, Jean-Louis Bouchard fonde le groupe Econocom et les premières ventes d’ordinateurs de seconde main ont lieu. Depuis toujours, il met au cœur de sa stratégie, un accompagnement à la transformation digitale à 360°degrés. C’est pour lui, la clé pour répondre efficacement aux besoins de ses clients.


Ainsi, depuis maintenant 50 ans, le groupe Econocom est précurseur dans la création de solutions permettant d'accompagner la transformation digitale des entreprises et des organismes publics. Il est l’un des seuls acteurs européens à pouvoir coordonner et prendre la responsabilité globale de toute la chaîne d’expertises d’un projet digital : de l’aide au choix de la solution et du design du projet, jusqu’au déploiement des équipements et leur infogérance, en passant par l’achat ou la location des équipements, leur customisation, les services associés ou managés et le reconditionnement des équipements en fin de vie.


Données, analyses et Cloud

Netflix a poursuivi ses initiatives numériques en augmentant ses investissements dans les données, l’analyse prédictive, le cloud et l’infrastructure technologique. En partenariat avec Amazon Web Services, la société a pu déployer des téraoctets de stockage sur des milliers de serveurs en un temps très court.


Econocom PSF rejoint Netflix dans l’importance de la gestion des données. C’est pourquoi elle a lancé Econocloud en 2016, un Cloud privé basé au Luxembourg, qui assure aux entreprises un haut niveau de protection de leurs données. Cette plateforme de gestion de Cloud versatile est idéale pour les entreprises soucieuses de la sécurité, de la confidentialité et de la conformité de leurs données et de leurs applications. Adaptée aux entreprises soumises à des règlementations spécifiques - ou simplement sensibles à la sécurité de leurs données - cette solution propose des options de gestion multicloud et hybride via un portail unifié. Dans la foulée, Econocom PSF lance Powercoud en 2018 et OASIS (OLYMPIC Applications Suite In a Service) en 2021. « OASIS by Econocom » est la marque déposée par ECONOCOM, qui regroupe lensemble des services et des applications proposés par lentreprise autour du système bancaire intégré OLYMPIC.


La caractéristique la plus marquante de Netflix – qui contribue grandement à sa popularité – est le niveau de personnalisation qu’elle offre. Netflix atteint un niveau incroyable de personnalisation en exploitant les données des consommateurs. Chaque utilisateur reçoit des recommandations exclusives basées sur ses préférences et son historique de visionnage. Ainsi, l’expérimentation séquentielle a permis à Netflix d’optimiser le streaming pour divers appareils et différentes bandes passantes grâce à une architecture Cloud distribuée.


Et cette personnalisation si importante à Netflix est également au cœur de la stratégie d’Econocom PSF SA au Luxembourg. L’entreprise défend un accompagnement à 360° pour construire des solutions sur mesure, coordonnées sur l’ensemble des métiers du numérique, pour des projets de toute envergure. Une réponse unique et inédite pour gérer la complexité des projets digitaux et leur durabilité. Econocom PSF SA est la filiale Luxembourgeoise du groupe Econocom, Première Entreprise Générale du Digital en Europe. Le groupe Econocom conçoit, finance et facilite la transformation numérique des grandes entreprises et des organisations publiques.

Vous avez un projet de transformation digitale ?

Nous pouvons vous aider à y répondre. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler :     

 

  Sébastien MISSENARD

Business Development Manager- Directeur PSF 

Direct: +352 39 55 50 234


  Jean-Pierre Servais 

Agency Manager – Directeur PSF

Direct : +352 39 55 50 225


Subscribe to our Newsletters

There are no any top news
Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept