Le 14ème rapport annuel Tech Trends de Deloitte met en lumière les technologies qui deviendront la norme d’ici 18 à 24 mois, et discute des tendances majeures à plus long terme.
Trend #1 – Through the glass
Notre accès au monde digital passe par des écrans de plus en plus petits mais qui ne peuvent rétrécir indéfiniment, ce qui favorise l’émergence d’interfaces telles que le métavers qui plongent l’utilisateur dans des expériences virtuelles immersives. Ces interfaces vont évoluer et seront intégrées à des outils d'entreprise, offrant ainsi des capacités en matière de « réalité illimitée » ainsi que des environnements immersifs permettant aux employés de mieux collaborer et d'apprendre ensemble.
Trend #2 – Opening up to AI
Les outils d'Intelligence Artificielle (IA) étant de plus en plus standardisés, il devient difficile pour les entreprises d’en tirer un avantage concurrentiel. Pour se différencier, chacune devra tirer le meilleur parti de l'IA au sein même de ses processus. Le facteur clé est ici le niveau de confiance?: avec l'IA, les machines vont au-delà de la simple analyse et entrent dans le domaine de la prise de décision. C'est à l’entreprise de définir le niveau de confiance qu'elle peut accorder à ces décisions.
Trend #3 – Above the clouds
Afin de simplifier la gestion du multicloud, les entreprises se tournent vers une couche d'abstraction et d'automatisation située au-dessus de leurs différents clouds. Pour désigner cette couche, on parle de métacloud ou de supercloud. Ces outils réduisent la complexité des environnements en fournissant un accès à des services communs tels que le stockage, le calcul, les données et la sécurité.
Trend #4 – Flexibility, the best ability
Les entreprises se livrent aujourd'hui à une compétition acharnée pour accéder à un nombre limité d’experts technologiques. Pourtant, l’évolution des technologies rend rapidement cette expertise obsolète, si bien qu'embaucher sur base des besoins actuels n'est pas une stratégie efficace à long terme. Certaines organisations se différencient en adoptant un «?cadre d'abondance?» dans lequel les talents peuvent être organisés, créés et cultivés. Cette approche flexible et orientée compétences recourt à de nouvelles sources pour dénicher les talents et leur offrir une Expérience Employé capable de les retenir.
Trend #5 – In us we trust
Les écosystèmes basés sur la blockchain deviennent essentiels non seulement pour développer et monétiser les actifs numériques, mais aussi pour renforcer la «?confiance numérique?». Plus les organisations comprendront l'utilité de la blockchain, plus elles pourront tirer parti de cette confiance désintermédiée et distribuée à travers une communauté d'utilisateurs. Les entreprises ont un rôle à jouer en aidant à réinventer un Internet plus décentralisé – le Web 3.0 - basé sur une blockchain publique.
Trend #6 – Connect and extend
Plutôt que de remplacer leurs systèmes et applications internes, les entreprises cherchent à les adapter, à les connecter et à les ouvrir aux technologies émergentes. Grâce à des approches prouvées de modernisation des infrastructures, les entreprises peuvent d’ores et déjà tirer parti des «?mainframes?» pour conduire leur transformation numérique.
Téléchargez la 14ème édition du rapport Deloitte Tech Trends 2023 ici : https://deloi.tt/3WNReGC
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
How ServiceNow helps IT teams to improve their service operations
by NTT Data I 5:29 pm, 14th October
In every organization, the IT team wants to provide the best employee experience (EX). To do this, they need to automate and optimize their operational processes to reduce resolution time and, ultimately, be more proactive.
Aricoma rachète Neofacto
by NEOFACTO I 4:55 pm, 5th September
Aricoma, leader tchèque de l'informatique d'entreprise et membre du groupe d'investissement KKCG, a acquis la société luxembourgeoise Neofacto. Cette société développe des logiciels pour la Banque européenne d'investissement (BEI) et les institutions financières au Luxembourg.
load more