CTG formera aussi depuis le Luxembourg

CTG I 10:00 am, 7th December

Déjà déployée avec succès en Belgique depuis plus de 15 ans, la CTG Academy, ce centre de formation proposant une large offre tant aux collaborateurs de CTG qu’à des entreprises externes, va à présent disposer d’une antenne luxembourgeoise. Une plus-value indéniable, tant pour la société que pour ses clients. 


Comptant parmi les principales sociétés IT de la place luxembourgeoise, CTG Luxembourg PSF fait partie d’un groupe international basé aux Etats-Unis, et qui est également implanté en France, au Royaume-Uni et en Belgique. Conscient de l’importance de la formation dans un secteur en perpétuelle évolution, le groupe a mis en place, depuis une quinzaine d’années, un centre de formation en Belgique. La CTG Academy propose un large catalogue de formations dispensées à distance ou dans ses propres locaux, avec d’importants moyens humains et matériels. 


Si des collaborateurs de CTG Luxembourg PSF ont déjà eu l’opportunité de se former au sein de cette structure, voire d’y intervenir comme formateurs, l’idée a germé, petit à petit, de développer un outil du même type sur le sol luxembourgeois. « La volonté est vraiment de répliquer au Luxembourg un modèle qui fonctionne bien en Belgique, explique Olivier Destenay, Business Developer au sein de CTG Luxembourg PSF. Cela nous permettra à la fois d’éliminer un certain nombre de trajets pour nos collaborateurs, mais aussi d’offrir un nouveau service à nos clients. »


Un atout RH et commercial


En proposant une offre de formation très large, axée à la fois sur les méthodologies (ISTQB, IREB, ITIL,…)  les technologies ou encore les soft skills (MBTI, Leadership Track,…), la CTG Academy luxembourgeoise a en effet l’ambition de se distinguer à différents niveaux. « Pour nos collaborateurs d’abord, car un vrai centre de formation interne permettra à chacun de monter en compétence. Ce sera un plus pour qu’ils puissent ainsi construire un plan de carrière solide, en s’appuyant sur cette plateforme bien outillée. Pour les candidats ensuite car il arrive souvent, en entretien, qu’on nous demande de détailler l’offre de formation que nous proposons » relève Olivier Destenay. « Le salaire et les avantages extra-légaux ne sont plus, aujourd’hui, les principaux facteurs d’attractivité pour les candidats. Pour les attirer et les retenir, il faut pouvoir leur proposer un vrai plan de carrière et de formation qui leur permette de continuer à développer leurs compétences », confirme Michael Pilaeten, Learning & Development Manager au sein de CTG Europe.


La CTG Academy luxembourgeoise offrira aussi ses services à d’autres entreprises de la place, ce qui permettra de mettre en avant les compétences des équipes de CTG Luxembourg PSF dans des secteurs de pointe. « Nos clients apprécient de constater combien nous maîtrisons nos différents sujets. Étant donné que nous sommes un centre de formation reconnu par l’État, ils pourront en plus bénéficier d’un remboursement d’une partie des formations effectuées chez nous par le biais d’une demande de co-financement auprès de l’Etat luxembourgeois. Enfin, les sessions de formation sont également l’occasion, pour eux, d’entrer en contact avec d’autres entreprises luxembourgeoises, ce qui est également un atout », ajoute le Business Developer de CTG Luxembourg PSF. 


Des armes pour faire face à la concurrence


Il reste que ce genre de centre de formation existe déjà ailleurs au Luxembourg. Alors, comment se démarquer de la concurrence ? Pour Olivier Destenay, l’expertise du groupe CTG fera la différence. « Grâce à notre expérience en Belgique, nous pouvons proposer une large palette de formations, certaines permettant d’obtenir une certification. En outre, nous avons déjà à disposition un nombre très important de formateurs expérimentés, spécialisés dans des domaines variés. Nous sommes donc prêts à démarrer les formations avec ces forces vives, que nous étofferons en engageant une main-d’œuvre locale de qualité. »


La méthodologie mise en place au sein de la CTG Academy est une autre plus-value par rapport à la concurrence. « Nous cherchons à dispenser la bonne formation, au bon moment, pour les bonnes personnes, en nous concentrant sur trois axes : la certification, la transformation digitale et les méthodologies comme Agile, DevOps, etc. C’est seulement de cette façon qu’on peut renforcer les compétences d’un collaborateur et l’organisation dans son ensemble », ajoute Michael Pilaeten. 


Les adaptations nécessaires qui ont dû être apportées aux modalités pratiques d’organisation des formations durant le Covid pourront également être mises à profit par la toute jeune CTG Academy Luxembourg. « Nous avons une grande maturité, grâce à notre centre de formation de Bruxelles, par rapport à la formation à distance. C’est également un bel avantage aujourd’hui, sachant que de nombreuses personnes ont pris le pli de se former, en partie au moins, à distance », complète Olivier Destenay. Permettant de toucher de nombreux marchés, cette formation virtuelle doit toutefois être bien préparée en amont. « Il est très important de choisir le bon formateur pour le bon public, en matière de culture, de sujet, d’expérience, de langue, etc., précise Michael Pilaeten. Si ces outils sont formidables pour de nombreuses raisons, nous conservons une certaine préférence pour la formation en présentiel. »


Armée de ces différents atouts, la CTG Academy est donc prête à faire sa grande entrée sur le marché luxembourgeois.


Découvrez plus d’informations sur le site de la CTG Academy.



Subscribe to our Newsletters

There are no any top news
Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept