Depuis plus de vingt ans, Createrra Finance propose un service complet de gestion de patrimoines aux investisseurs à la recherche de solutions globales et personnalisées. Spécialisée dans la gestion de fortune, cette compagnie indépendante est présente au Luxembourg et en Belgique.
Afin de maintenir un haut niveau de services pour ses clients et garantir la confidentialité de leurs données, Createrra Finance souhaitait moderniser ses outils de travail digitaux, pour aller vers une solution plus flexible et plus sécurisée, accessible en présentiel comme en distanciel.
Client d’Elgon depuis 2017 pour la gestion de son infrastructure on-premises, Createrra Finance a pu compter de nouveau sur son partenaire pour cette cloudification vers Azure et Microsoft 365.
L’implémentation a duré environ un an et s’est déroulée en plusieurs étapes afin de ne pas perturber l’activité de l’entreprise et permettre aux employés une prise en main progressive des solutions.
Les anciens outils utilisés par Createrra Finance n’assuraient plus un niveau optimal de sécurité, dont la nécessité est absolue dans le domaine financier, et ne permettaient plus de se conformer aux normes du RGPD. La collaboration entre les employés était assez restreinte dans la mesure où l’activité reposait sur des dossiers partagés sur leur serveur et une boîte mail.
« Notre objectif était de centraliser toutes les données au même endroit et laisser notre infrastructure informatique sous la direction d’une seule société. Nous nous sommes naturellement dirigé vers Elgon grâce à la qualité renommée de son travail. » explique Hugues Derem, directeur financier de Createrra Finance.
Elgon avait donc pour mission de :
- Centraliser les données pour les sites de Luxembourg et Bruxelles,
- Mettre à disposition des outils de collaboration entre les employés afin de faciliter la communication interne,
- Optimiser la protection de leurs données,
- Faciliter l’évolution de leur infrastructure et l’accès aux données.
Le choix du prestataire était crucial pour Createrra Finance car, en dehors du lien de confiance existant, l’entreprise nécessitait l’appui indispensable d’experts capables de réagir et intervenir très rapidement, et à tout moment.
Un projet à la hauteur d’Elgon, qui accompagne ses clients dans leur adoption du Cloud Microsoft, depuis de nombreuses années, en leur apportant des solutions concrètes, tant sur les volets métiers que technologiques.
Ainsi, le contrat SMART Services proposé par Elgon reprend notamment l’infogérance complète de l’infrastructure Cloud, le support des utilisateurs, la connectivité des différents services et la sécurité des données.
Dans un premier temps, SMART Services a conseillé son client au niveau des technologies Cloud, qui seraient les plus adaptées à leur cœur de métier.
Elgon a proposé à l’entreprise d’aller vers Azure et Microsoft 365, qui répondaient le mieux à leurs besoins métier.
En effet, le Cloud Azure permet d’avoir un environnement de travail flexible et moderne, tout en profitant d’une sécurité maximale concernant la protection des données clients. Il offre la possibilité d’avoir une connexion sécurisée entre le réseau Azure et le réseau interne, via un VPN. Ainsi, une ressource Azure peut communiquer directement avec une ressource locale, et inversement.
Grâce aux fonctionnalités offertes par les licences Active Directory P1 ou P2, telles que Conditional Access, il est possible de contrôler les accès aux différentes ressources Azure et Microsoft 365.
La suite bureautique de Microsoft fait bénéficier à l’utilisateur final de tout l’écosystème Microsoft, afin de tirer parti de la puissance et de la flexibilité du Cloud, et de fournir une expérience utilisateur optimale. Cela inclut notamment Teams, Exchange Online ou encore OneDrive, solutions créées spécifiquement pour un travail collaboratif.
Une des autres forces du Cloud est son large éventail de services, en mode SaaS. Par exemple, Azure File remplace un serveur de fichier classique par un service de stockage, sans aucune gestion, ni maintenance, et cela avec un haut niveau de disponibilité. Ces différentes solutions réduisent les coûts d’infrastructure, sur base d’une facturation mensuelle et évitent des investissements onéreux en matériel on-premises.
L’équipe Elgon a ensuite uniformisé les différents outils informatiques, afin d’optimiser la communication entre les employés, peu importe leur localisation, et le stockage sécurisé des données. Pour ce faire, SMART Services a opté pour une cohabitation entre les nouvelles solutions et les outils métier déjà utilisés par l’entreprise. Cela a permis de conserver un certain équilibre de l’activité chez Createrra Finance et une bascule progressive des données durant cette migration séquencée.
Les étapes majeures du projet ont été :
La migration vers Microsoft 365
- Synchronisation des identités & sécurisation des accès
- Mise en place d’une infrastructure hybride Exchange/Exchange Online
- Migration des utilisateurs
- Synchronisation de tous les documents personnels avec OneDrive
La migration vers Azure
- Mise en place de la connectivité on-premises/Azure
- Migration des outils business, comptables et RH
- Mise en place d’un back-up externalisé et d’un plan de DRP
- Migration des données partagées
- Sécurisation plus forte
SMART Services a laissé un temps d’adaptation à Createrra Finance entre ces deux grandes phases du projet pour permettre aux employés de s’approprier les nouveaux outils Microsoft.
Est enfin venue la phase de décommissionnement de l’infrastructure on-premises, durant laquelle SMART Services a effacé toutes les données business et désinstallé les anciens serveurs de Createrra Finance, qui a souhaité en faire don à une école.
« Ce projet a été une réussite en tous points. Grâce aux solutions Microsoft proposées par Elgon, nous pouvons corriger nos problèmes internes plus rapidement. Leur détection et l’intervention sont optimisées par le Cloud Azure et Microsoft 365. Cela est un vrai atout dans la mesure où les autorités de contrôle sont de plus en plus exigeantes en termes de sécurité. Le relationnel a également été très bon avec Elgon tout au long du projet. L’équipe SMART Services a su nous guider grâce à son expertise Microsoft et être réactive, permettant notamment une prise en main efficace des outils Microsoft par nos employés. » ajoute Hugues Derem.
« L’équipe SMART Services s’est chargée de cette mission, de la phase de conseils et d’analyse à la migration de leur infrastructure vers Azure et Microsoft 365. Je suis très fier de mon équipe qui a su, une fois de plus, démontrer son expertise et sa rigueur. Nous remercions sincèrement Createrra Finance pour leur confiance. Cette collaboration n’aurait pas été aussi fructueuse sans une communication solide au sein de l’équipe ainsi qu’avec notre client.» conclut Sébastien Poekes, Head of SMART Services d’Elgon.