Comment les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) prendront-elles forme ?

RFA I 11:10 am, 3rd March

Par George Ralph, Directeur général de RFA


J'ai lu récemment que la Banque d'Angleterre et le Trésor britannique ont annoncé qu'ils souhaiteraient entreprendre une consultation conjointe explorant le rôle potentiel d'une Livre Sterling numérique au Royaume-Uni ainsi que les principales caractéristiques de ce à quoi ce modèle pourrait ressembler.


La livre Sterling numérique serait établie comme étant une nouvelle forme de monnaie numérique qui serait adoptée par les entreprises et les ménages afin de faciliter les paiements. Celle-ci pourrait être utilisée pour régler une facture d'électricité ou bien payer ses courses au supermarché. Dans une vidéo partagée par la Banque d'Angleterre, il a été révélé que la monnaie numérique est nécessaire et qu’il s’agit d’une réponse à la transformation numérique de la société. Pour rappel, la transformation numérique s'est opérée au cours de la dernière décennie. La livre numérique ne remplacerait pas l'argent liquide et s'inscrirait plutôt dans un paysage plus large d'argent et de paiements.

Il s'agirait d'une monnaie numérique de banque centrale ou CBDC émise par la Banque d'Angleterre elle-même et non via le secteur privé.  Elle serait donc différente des actifs cryptographiques et des pièces stables.


Alors que la consultation conjointe n'en est qu'à ses débuts, tant le gouvernement britannique que la Banque de d'Angleterre estime qu'entreprendre d'autres travaux préparatoires dans un délai de quatre mois se justifie comme un moyen de « répondre de manière appropriée à l'émergence de nouvelles technologies, du développements internationaux et des nouvelles opportunités ».


Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas de la première Banque Centrale qui explore le rôle d'une monnaie numérique au sein la société moderne.  En octobre 2020, la Banque centrale européenne a publié son « Rapport sur un Euro digital » qui a exploré l’introduction d’un concept similaire au Royaume-Uni. Dans ce rapport, il a été déclaré qu'un euro numérique créerait des synergies avec le paiement privé et contribuerait à un paiement européen plus innovant, compétitif et résilient du système. Il convient de noter qu'au moment de la rédaction en 2022, le rapport indiquait qu'il était trop tôt pour s'engager sur une conception spécifique d'un euro numérique.


Les deux documents respectifs émis par la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne ont détaillé la tendance à l'utilisation de l'argent liquide étant à la baisse et que cette tendance continuera de l'être dans l’avenir. Pourtant, qu'il s'agisse de l'euro ou de la Livre Sterling, les principales exigences d’un concept du tout numérique de

la devise comprendrait : la confidentialité, la sécurité, l'efficacité, l'accessibilité, la robustesse et la capacité de se conformer à la législation appropriée.  La mise en place d'une telle monnaie présenterait un défi technique et organisationnel. Une question se pose : quels seraient les risques de sécurité qui découleraient d'une CBDC.


Fervent défenseur du changement et pour de bon, j'aime aussi garder une longueur d'avance en matière de technologie ainsi que d'innovation. Non seulement pour ma carrière professionnelle mais aussi par intérêt personnel. C’est donc avec grand intérêt que je suivrais l’évolution de ce débat. A ce jour il y a encore de nombreux obstacles pour les banques centrales, c’est pourquoi celles-ci devront montrer une capacité d’adaptation. 


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept