Blockchain et Crypto Monnaie : Le rôle clé du Luxembourg

EY I 9:47 am, 8th August

Romain Swertvaeger est Partner et Fintech Leader chez EY Luxembourg. Au cours de son parcours au sein du cabinet, il a accompagné de nombreuses entreprises tant TMT que Fintech, essentiellement dans le domaine des paiements et des monnaies numériques. Nous lui avons demandé où se situait le Luxembourg sur la carte mondiale de la blockchain et des crypto monnaies. 


TS : Comment le Luxembourg peut-il tirer parti des technologies de la blockchain et des crypto monnaies pour stimuler sa croissance économique et renforcer sa position en tant que centre financier européen ? 


RS : Le Luxembourg, de par sa position unique et les caractéristiques de son économie, a une chance toute particulière de pouvoir tirer parti de la technologie blockchain et ainsi accélérer la digitalisation de son industrie financière en particulier et l’innovation en général pour la place. Il y a bien sûr des initiatives existantes, en particulier au regard de la distribution des fonds d’investissements. Ces solutions sont déjà reconnues au niveau Européen. Cependant, il faut faire plus et continuer l’investissement dans le domaine car l’adoption de la technologie blockchain, tout en faisant disparaître certains emplois, permettra de créer de nouveaux métiers avec une valeur ajoutée plus importante que ceux d'aujourd’hui. La technologie blockchain permettra également d’améliorer la qualité et la transparence ainsi que de diminuer les coûts de reporting et de distribution de services financiers, aidant ainsi la place à rester compétitive, et cela tout en renforçant la confiance des investisseurs, des entreprises et du public. Les crypto monnaies, quant à elles, doivent selon moi surtout servir à fluidifier les transactions de paiement ou, du moins, être une alternative crédible aux services de paiement existants tout en s’adaptant à un cadre réglementaire en évolution. 


TS : Quels défis réglementaires le Luxembourg doit-il relever pour favoriser l'adoption et l'innovation en matière de blockchain et de crypto monnaies, et quelles solutions pourraient-elles être mises en place pour les surmonter ? 


RS : C’est une question difficile car la réglementation luxembourgeoise est dérivée de la réglementation européenne et, par conséquent, le Luxembourg ne peut pas être un « early adopter » ou, du moins, élaborer des cadres réglementaires en dehors des réglementations européennes. Cependant, le Luxembourg peut agir de part la force de son secteur financier et donc influencer les réglementations européennes pour favoriser l’émergence de la technologie blockchain mais aussi réglementer de manière intelligentes les crypto monnaies et leur utilisation. Je pense également que le Luxembourg a eu, historiquement,  la capacité d’adapter son cadre réglementaire, en particulier au regard de la régulation des « exchanges » de crypto monnaies en 2014 en tant qu’institutions de paiement, afin de se positionner comme un acteur clé du secteur. Au-delà des défis réglementaires, je pense aussi que l'impulsion pour le développement de la technologie blockchain au Luxembourg viendra principalement des acteurs privés et de leur volonté d’accélérer l’innovation, mouvement que nous commençons à voir par ailleurs, même si bien-sûr la rapidité du Luxembourg à transposer les directives européennes en droit luxembourgeois sera déterminante. 


TS : Comment voyez-vous le rôle du Luxembourg dans le développement et la promotion de l'écosystème des start-ups blockchain et crypto monnaie en Europe ? Quelles initiatives pourraient-elles être mises en place pour attirer et soutenir ces entreprises innovantes ? 


RS : Le Luxembourg a un rôle clé à jouer dans le développement et la promotion de l’écosystème des start-ups et scale-ups blockchain et crypto monnaie en Europe. Pour attirer et soutenir ces entreprises innovantes, le pays pourrait mettre en place des initiatives telles que des programmes de formation et de mentorat ainsi que des incitations fiscales et financières, ou encore des partenariats avec des institutions éducatives et de recherche. De plus, en créant un environnement réglementaire favorable ou, en tout cas, en transposant rapidement en droit luxembourgeois les réglementations européennes, le Luxembourg pourrait encourager les start-ups à s’établir et à innover dans le pays. 


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept