Ainos lance son centre de formation

Ainos I 2:18 pm, 3rd August

La filiale du groupe POST lance son offre de formations. Au-delà des nombreux programmes devant permettre au plus grand nombre de gagner en compétences numériques, Ainos Learning Hub proposera, avec le concours exclusif de Candi Carrera, une série de Masterclass dédiée aux CIOs Gold Sponsors du centre.


La société Ainos annonce le lancement d’un nouveau centre de formation dans l’optique d’accompagner ses clients et, plus généralement, les organisations luxembourgeoises dans leur transformation numérique.

Au cours de ces dernières années, nous avons eu la chance d’intervenir sur des projets d’envergure. Nous nous sommes aperçus que l’intégration des technologies que nous implémentions chez nos clients devenait le sujet central pour une majorité d'entre eux. Adoption, formation, people sont trois mots qui, à mon sens, sont primordiaux et indissociables. C'est pour cette raison que j'ai tenu à accompagner nos clients dans le parcours de formation de leurs utilisateurs, explique Kenza Bouzouraa, CEO d’Ainos. En lançant le Ainos Learning Hub, nous souhaitons désormais aider l’ensemble des acteurs luxembourgeois.

Depuis cet été, la filiale du groupe POST déploie donc une offre de formations autour de très nombreux sujets afin de permettre aux organisations de bien appréhender les technologies déployées tout en soutenant leur transformation digitale.


Soutenir l’inclusion numérique


Ainos a cherché à se démarquer de l’offre existante. Dans cette optique, ce nouveau centre de formation intègre une démarche RSE.

«Nous nous sommes rapprochés des structures publiques et associatives luxembourgeoises. Notre objectif est de soutenir toutes les personnes qui se trouvent en difficulté face à l'évolution constante de la technologie, explique Kenza Bouzouraa. Pour chaque souscription à l’une de nos sessions, nous nous engageons à offrir une heure de formation à quiconque souhaite acquérir des compétences digitales dans un contexte de réinsertion professionnelle ou à des personnes âgées qui souhaitent s'adapter aux technologies actuelles.»


Les CIOs ont aussi leurs Masterclass


À côté de cette démarche en faveur d’une plus grande inclusivité numérique, le centre de formation d’Ainos se distingue grâce à une offre orientée vers les responsables IT, avec une série de Masterclass et une promesse : « donner des superpouvoirs aux CIOs ».

«Si les formations sont souvent orientées vers les salariés, en charge des opérations ou encore du développement, les dirigeants sont souvent oubliés, précise Kenza Bouzouraa. Dès lors, nous avons souhaité fédérer les dirigeants IT autour d’une offre dédiée. La volonté est de faire évoluer la perception de l’IT, encore trop souvent considérée comme une fonction de support, un centre de coûts. Nous souhaitons contribuer à faire de la technologie un réel levier de création de valeur


Des Masterclass proposées par Candi Carrera


En exclusivité pour Ainos, c’est Candi Carrera qui portera ce programme de formation unique. L’ancien dirigeant de Microsoft au Luxembourg quittera l’Espagne, où il vit depuis un an, afin de retrouver la communauté des CIOs luxembourgeois qu’il connaît si bien, à l’occasion de ces Masterclass.

«J’ai été séduit par le projet de Kenza, qu’il s’agisse de cette démarche RSE, unique en son genre à ma connaissance et éminemment importante, ou encore de cette idée de soutenir les CIOs dans leur fonction, explique-t-il. La volonté, c’est de permettre à ces dirigeants de prendre de la hauteur, de développer une vision à 360° nécessaire pour accompagner le business et générer de la valeur.»


Les clés pour bien appréhender l’IA


Le 20 septembre, la première Masteclass de cette série «Donner des superpouvoirs aux CIOs» abordera la thématique de l’intelligence artificielle.

«Il s’agit de rassembler les CIOs pour aborder les possibilités offertes par ces technologies émergentes selon une approche transversale des enjeux, explique Candi Carrera. Si l’on parle beaucoup de ChatGPT et des autres solutions recourant au Large Language Models, il n’est pas forcément évident d’intégrer les possibilités qu’elles offrent au cœur de l’entreprise. Il s’agira principalement de démystifier la technologie, de permettre à chacun des participants de l’appréhender au niveau de son business, en considérant les opportunités qu’elle propose mais aussi les enjeux en matière de conformité, de transparence, de contrôle ou encore de confiance.»


Comprendre les enjeux financiers


À travers la seconde Masterclass, l'objectif est de donner aux CIOs les clés pour lire et comprendre les états financiers d’une entreprise. «Les CIOs peuvent le plus souvent faire valoir une réelle maîtrise de la technologie, leur permettant de mener à bien des projets de transformation complexes tout en supportant les opérations.

« On constate cependant qu’il leur manque souvent des compétences en matière de finance et gouvernance d'entreprise, commente Candi Carrera. Ici, l’idée est de les familiariser avec des notions qui préoccupent souvent le CEO ou le conseil d’administration, autour du bilan, du coût du capital, du retour sur investissement, des flux de trésorerie ou encore de la gouvernance. Nous souhaitons, de cette manière, leur donner des clés indispensables pour augmenter leur valeur ajoutée à définir des projets ensemble avec le business et les défendre au niveau du comité de direction ou du conseil d’administration.»


«Digital due diligence» : mieux accompagner les projets de fusion et acquisition


Une troisième Masterclass abordera un autre enjeu stratégique: l’importance de mener une digital due diligence dans le cadre d’un projet de fusion et acquisition.

«Si la technologie est un actif stratégique pour la plupart des entreprises, il est encore insuffisamment considéré dans les processus M&A. Le CIO est souvent impliqué trop tard dans le processus, ce qui donne lieu à de mauvaises surprises, commente Candi Carrera. Au cœur de cette formation, nous souhaitons leur permettre de bien appréhender, en amont du projet de fusion et acquisition, les coûts associés et les enjeux de migration ou d’intégration des systèmes.»

Au cœur de cette session, Candi Carrera sera accompagné par un CIO expérimenté et reconnu de la place, qui pourra faire valoir son expérience en la matière.


Si, en tant que CIO, vous êtes intéressé par ce programme, contactez Ainos par e-mail à info@ainos.lu et devenez Gold Sponsor.


Source : rédigé par IT Nation.


Subscribe to our Newsletters

Info Message: By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. Privacy Policy Accept