A 5 ans, NSI Luxembourg confirme son modèle de croissance et annonce un prochain heureux événement
NSI I 10:00 am, 8th September
Véritablement partie de zéro lors de sa
création, le 1er octobre 2017, l’entreprise qui s’appuie sur l’expérience et la
solidité de sa maison mère basée en Belgique, occupe désormais une place
significative sur le marché pourtant très concurrentiel au Luxembourg. NSI Luxembourg doit son succès à ses équipes,
le sait, et en fait un axe majeur de sa stratégie ; mieux encore, ce sont les
facteurs « Humains » et « services de proximité » qui définissent véritablement
l’ADN de l’entreprise.
Très bref coup d’œil dans le rétroviseur et regard droit devant vers demain.
L’origine
Si vous demandez à Alain Wattier, Administrateur Délégué NSI Luxembourg pourquoi avoir créé la société de toute pièce plutôt que de se baser sur une acquisition, il dira que c’est un concours de circonstances. La création de NSI Luxembourg, c’est avant tout une rencontre, une histoire d’hommes comme il y en a peu ! En effet, si la rencontre avec Nathan Mangenot, l’actuel Branch Director de NSI Luxembourg, n’avait pas eu lieu, rien ne se serait passé de la même façon et il faut bien avouer qu’il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour relever un tel défi.
Les débuts
Tout en bénéficiant du soutien de sa maison-mère basée en Belgique, la petite équipe (4 personnes) peut, dès le départ, disposer de son autonomie et développer sa propre stratégie commerciale pour convaincre le marché luxembourgeois et gagner sa confiance. Dans un environnement conservateur, il faut tenir dans le temps pour faire ses preuves ; un discours théorique qui doit se décliner sur le terrain et qui nécessite patience et persévérance ; A l’époque, les solutions et services proposés sont principalement basés sur l’intégration de systèmes et la mise à disposition de compétences. Les premiers succès se concrétisent principalement en infrastructure, et ensuite, c’est l’effet boule de neige qui s’enclenche avec des clients satisfaits qui confient de nouveaux projets à NSI Luxembourg.
La créativité, le dynamisme et la proximité humaine déployées sont les éléments clé de la personnalité de l’entreprise et sa marque de fabrique. Des qualités appréciées tant par les clients que par les collaborateurs.
De 4 à 200 collaborateurs
L’énorme travail réalisé les deux premières années permet de passer à la vitesse supérieure. Désormais, l’entreprise disposant d’une base de clientèle bien installée, elle investit dans l’élargissement de son périmètre de compétences pour répondre aux besoins du marché tout en s’inspirant du portfolio du Groupe. Malgré les circonstances exceptionnelles, l’année 2020 se termine sur de bons résultats. La start-up a su garder et maintenir le cap tout en veillant particulièrement au bien-être de ses collaborateurs. Les solutions et services s’étoffent, séduisent et les effectifs sont renforcés.
En 2021, en rachetant 100% des parts de l’entreprise RIME IT (60 collaborateurs installés à Steinfort), le Groupe confirme ses intentions de croissance forte au Luxembourg et y compte désormais plus de 200 collaborateurs (avec Multidata, société du groupe depuis 2011).
Une stratégie, un management et une équipe hors du commun
La success story de NSI Luxembourg s’appuie réellement sur l’ADN du
Groupe et est avant tout basée sur son aventure humaine. Elle partage la stratégie du Groupe, propose
les mêmes technologies, et peut, dans les périodes délicates, fonctionner en
mode Belux pour faire transpirer ce qui fonctionne d’un côté, comme de l’autre,
même s’il y a des particularités propres.
D’autre part, la synergie interne chez NSI Luxembourg est également
assez extraordinaire. Il y règne un
esprit d’équipe, une solidarité et un engagement fort qui font, qu’aujourd’hui,
les candidats ont envie de rejoindre l’entreprise.
En fait, la dynamique est décuplée par une philosophie et un autre modèle de gestion. Chez NSI Luxembourg, la bienveillance quotidienne et l’écoute sont de mise que ce soit côté collaborateurs ou côté clients. La connexion, la capacité à se remettre en question, l’honnêteté et la transparence sont les bases de son modèle de management. Cette aventure humaine transpire réellement ; les clients, les partenaires et les collaborateurs en témoignent régulièrement.
Aujourd’hui, NSI Luxembourg (qui occupe plus d’une centaine de collaborateurs)
dispose d’une offre de solutions/services étendue et diversifiée : de l’infrastructure
(avec un Centre de Support transversal, les solutions Cloud et les services
d’intégration) au projet d’automatisation des processus en passant par du
développement de solutions ou encore la mise à disposition de compétences. Le
déploiement des solutions Microsoft Office 365 et Atlassian en fait également
partie car, associés à des composantes d’intelligence artificielle, ces outils
de collaboration et de gestion documentaire offrent de véritables atouts aux clients
luxembourgeois.
NSI Luxembourg travaille également au développement d’un cloud privé
et a récemment terminé les démarches nécessaires à l’obtention de l’agrément
PSF.
Quant au marché, la société est présente tant dans les domaines publics que privé, dans les grands groupes, comme dans les PME ou encore les start-ups de la place. Les services et solutions proposés s’adressent à tous secteurs d’activité. NSI a toutefois développé une expertise informatique spécifique auprès des acteurs de la recherche et de la santé ; raison pour laquelle est d’ailleurs installée à la « House of Biohealth » à Esch-sur-Alzette où elle doublera la superficie de ses bureaux l’année prochaine (+ de 500 m2 de bureaux). Pour rappel, House of Biohealth est une structure d'hébergement pour les entreprises dans les domaines des biotechnologies, des technologies de l'information et de la communication et des écotechnologies.
En septembre, l’entreprise célébrera son cinquième anniversaire lors
d’une soirée exceptionnelle en compagnie de ses collaborateurs, ses plus fidèles
clients et partenaires. Les challenges au quotidien consisteront bien entendu à
augmenter encore les parts de marché et à renforcer les équipes en conséquence.
Dans la foulée, le Groupe s’appuiera sur l’entité luxembourgeoise pour mettre en place et développer la France (en commençant par la région Grand Est). L’ouverture d’une filiale en France est donc bien à l’ordre du jour.
Une très belle reconnaissance et une réelle marque de confiance
envers l’équipe de management luxembourgeoise qui pilotera et supportera le démarrage
de cette nouvelle entité. L’objectif est
de devenir un acteur majeur du Grand Est, avec un ancrage local fort en offrant
une palette d’activités et de services similaires en France et au
Luxembourg. Au départ, l’équipe composée
d’une dizaine de personnes sera installée au FC Metz Stadium.
Un terrain d’activité élargi et un beau challenge pour la société qui grandit rapidement et se positionne comme incontournable en matière de solutions IBM, de processus d’hyper-automatisation, de solutions collaboratives, d’infrastructure, de Cloud et de mise à disposition de compétences. Une société désormais reconnue non seulement pour le professionnalisme de ses équipes, mais surtout pour la proximité, l’écoute, le dynamise et la créativité dont elle fait preuve.
Enfin, recruter et fidéliser les
collaborateurs pour créer un pôle local d’activité fort est un enjeu clé de la
société NSI Luxembourg dont l’objectif est d’atteindre une taille suffisante lui
permettant de rester proche et coller au plus près à la stratégie du marché
tout en gardant la même culture et le même ADN à court, moyen et long terme. Ces
projets s’inscrivent dans la continuité de la stratégie du Groupe, et
pourraient se réaliser par croissance organique ou au travers de nouvelles
acquisitions.
NSI
Luxembourg, a Human Company in a Digital World.
Subscribe to our Newsletters
Stay up to date with our latest news
more news
Econocom annonce la nouvelle composition de son Comité Exécutif
by Econocom I 4:26 pm, 22nd October
Econocom, groupe précurseur dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises, annonce ce jour la nouvelle composition de son Comité Exécutif, sous la conduite d’Angel Benguigui, CEO Groupe. Cette réorganisation, qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique ‘One Econocom’, reflète la volonté du Groupe de renforcer son leadership en Europe et d'accélérer sa transformation en tant que facilitateur de l’innovation numérique.
load more